Flash info décembre 2020 – #1 Aide travailleurs précaires COVID 19. Saisonniers, intermittents, extras de la restauration…

Les travailleurs précaires vont pouvoir bénéficier d’une garantie de revenus mensuelle de 900 euros.

Qui est concerné par cette aide aux travailleurs précaires ? Conditions 

La garantie de ressources annoncée par Jean Castex et Elisabeth Borne s’adresse aux travailleurs qui alternent des périodes de travail et de chômage, comme les saisonniers, les intermittents, les extras de la restauration et les intérimaires. Il s’agit d’une réponse exceptionnelle pour (…) ceux qu’on appelle les permittents de l’événementiel ou d’autres secteurs, inscrits à Pôle emploi et qui ont vu cette année leurs revenus baisser drastiquement », a abondé le Premier ministre. En voici les conditions :

  • Vous devrez avoir travaillé plus de 60% du temps en 2019
  • En raison de la crise sanitaire, vous n’avez pas pu « travailler suffisamment en 2020 pour recharger [vos] droits » au chômage
  • Vous avez un revenu « sous forme d’allocations, de revenu d’activité ou de revenu minimum qui n’excède pas 900 euros », a-t-on précisé lors d’un point de presse auquel l’AFP a assisté, l’aide visant à permettre d’atteindre ces 900 euros nets. 

En outre, le dispositif se veut « incitatif » en cas de reprise d’emploi. En clair, si vous retrouvez un emploi, le revenu issu de la reprise d’emploi ne sera comptabilisé qu’à hauteur de 40% pour calculer la prime.

Quel est le montant de la garantie de ressources ?

Le gouvernement souhaite garantir un minimum de ressources à 900 euros par mois. Comme expliqué précédemment, cela ne signifie pas que vous allez percevoir une aide de 900 euros. Pôle emploi va prendre en compte l’ensemble de vos ressources (revenus d’activité, allocations), et viendra apporter une aide différentielle, si nécessaire, afin que vous puissiez avoir un revenu minimum global de 900 euros par mois. En clair, si vous avez 200 euros d’aides mensuelles, Pôle emploi apportera le complément de 700 euros.

 

Pendant combien de temps va-t-elle être versée ?

La garantie de revenu minimum a vocation à s’appliquer pour les mois de novembre, décembre, janvier et février, a fait savoir Jean Castex. Ces travailleurs précaires « sont souvent employés dans des secteurs qui ont été quasiment ou totalement mis entre parenthèses pendant la crise sanitaire » et l’idée est ainsi de leur apporter un soutien financer « pendant le trou d’air » que subissent ces secteurs, jusqu’au « retour à l’activité normale », a fait savoir le ministère lors d’un point presse, ajoutant qu’il n’y avait pas d' »enveloppe fermée » pour ce dispositif.

 

Quelles démarches pour percevoir cette garantie de revenus ? 

Le versement sera assuré de manière automatique aux demandeurs d’emploi par Pôle emploi.