Le Département, chef de file de l’action sociale, maintient et renforce ses actions pour soutenir les plus fragiles, en lien avec les partenaires du champ des solidarités.
Leurs services sont fermés au public, mais ils restent joignables et mobilisables pour vous aider.
Leur accueil téléphonique est renforcé et les travailleurs sociaux peuvent poursuivre et assurer les accompagnements des personnes qui ont des besoins.
Leur intervention peut viser à mobiliser les droits des personnes (orientation vers des dispositifs existants ou spécifiques mis en place pendant la crise) et les aider à améliorer leur situation sociale ou financière.
Les portes des centres médico-sociaux sont fermées pour respecter les consignes nationales de confinement mais les services départementaux sont mobilisables, retrouvez ci dessous le lien qui vous permet d’accéder à toutes les informations utiles pour joindre ces services.
Numéros utiles et écoute téléphonique
L’institution à votre service
Un numéro ouvert pour garder le fil
Vous avez besoin de nous joindre ? Si l’accueil physique est impossible durant cette période, le numéro de téléphone unique mis en place le Département il y a quelques mois permet à tous les usagers d’obtenir au bout du fil une personne de l’accueil qui l’orientera vers le meilleur interlocuteur : 0 801 900 007
Accueil protection de l’enfance
Parce que les violences intrafamiliales ne disparaissent pas et au contraire ont tendance à augmenter en cas de confinement, les équipes de la protection de l’enfance restent actives, et les différents lieux d’accueil (foyer, SAMNA) restent ouverts.
- En savoir + : Protection de l’enfance
Centres médico-sociaux
Pour toute situation d’urgence : vous pouvez contacter votre centre pmédico-social. Afin de protéger son personnel et les personnes qui s’y déplacent, le Département a opté pour la fermeture physique des 13 centres médico-sociaux (CMS) du territoire.
Mais pas question d’abandonner les usagers : les CMS sont ouverts uniquement pour un accueil téléphonique, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Territoire d’Action Sociale | Centres Médico-Sociaux (CMS) | Coordonnées |
Nord | Annonay | 04 75 32 42 01 |
Tournon-sur-Rhône | 04 75 07 07 10 | |
Centre | Guilherand-Granges | 04 75 44 91 67 |
La-Voulte-sur-Rhône | 04 75 62 46 10 | |
Lamastre | 04 75 06 35 20 | |
Le Cheylard | 04 75 29 74 50 | |
Sud-Ouest | Aubenas | 04 75 87 87 33 |
Vals-les-Bains | 04 75 87 83 00 | |
Les Vans | 04 75 88 50 70 | |
Joyeuse | 04 75 39 40 92 | |
Largentière | 04 75 39 29 50 | |
Vallon-Pont-d’Arc | 04 75 88 15 60 | |
Sud-Est | Le Teil | 04 75 49 54 70 |
Privas | 04 75 66 74 10 | |
Bourg-Saint-Andéol | 04 75 54 85 40 |
Agents en télétravail
Les agents départementaux sont en télétravail. Les lignes fixes ont été majoritairement basculées vers des lignes mobiles. Si vous disposez de la ligne directe de votre interlocuteur, vous pourrez le retrouver par téléphone. Sinon, un mail ou un appel au numéro unique vous dépanneront. Cette organisation garantir la continuité du service public, et notamment le versement des prestations sociales, tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité pour les agents et les usagers.