Flash info avril 2020 #9 – Numéros utiles et écoute téléphonique

Le Département, chef de file de l’action sociale, maintient et renforce ses actions pour soutenir les plus fragiles, en lien avec les partenaires du champ des solidarités.

Leurs services sont fermés au public, mais ils restent joignables et mobilisables pour vous aider.

Leur accueil téléphonique est renforcé et les travailleurs sociaux peuvent poursuivre et assurer les accompagnements des personnes qui ont des besoins.

Leur intervention peut viser à mobiliser les droits des personnes (orientation vers des dispositifs existants ou spécifiques mis en place pendant la crise) et les aider à améliorer leur situation sociale ou financière.

Les portes des centres médico-sociaux sont fermées pour respecter les consignes nationales de confinement mais les services départementaux sont mobilisables, retrouvez ci dessous le lien qui vous permet d’accéder à toutes les informations utiles pour joindre ces services.


L’institution à votre service

Un numéro ouvert pour garder le fil

Vous avez besoin de nous joindre ? Si l’accueil physique est impossible durant cette période, le numéro de téléphone unique mis en place le Département il y a quelques mois permet à tous les usagers d’obtenir au bout du fil une personne de l’accueil qui l’orientera vers le meilleur interlocuteur : 0 801 900 007

 

Accueil protection de l’enfance

Parce que les violences intrafamiliales ne disparaissent pas et au contraire ont tendance à augmenter en cas de confinement, les équipes de la protection de l’enfance restent actives, et les différents lieux d’accueil (foyer, SAMNA) restent ouverts.

 

Centres médico-sociaux

Pour toute situation d’urgence : vous pouvez contacter votre centre pmédico-social. Afin de protéger son personnel et les personnes qui s’y déplacent, le Département a opté pour la fermeture physique des 13 centres médico-sociaux (CMS) du territoire.
Mais pas question d’abandonner les usagers : les CMS sont ouverts uniquement pour un accueil téléphonique, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Territoire d’Action SocialeCentres Médico-Sociaux (CMS)Coordonnées
NordAnnonay04 75 32 42 01
Tournon-sur-Rhône04 75 07 07 10
CentreGuilherand-Granges04 75 44 91 67
La-Voulte-sur-Rhône04 75 62 46 10
Lamastre04 75 06 35 20
Le Cheylard04 75 29 74 50
Sud-OuestAubenas04 75 87 87 33
Vals-les-Bains04 75 87 83 00
Les Vans04 75 88 50 70
Joyeuse04 75 39 40 92
Largentière04 75 39 29 50
Vallon-Pont-d’Arc04 75 88 15 60
Sud-EstLe Teil04 75 49 54 70
Privas04 75 66 74 10
Bourg-Saint-Andéol04 75 54 85 40

 

Agents en télétravail

Les agents départementaux sont en télétravail. Les lignes fixes ont été majoritairement basculées vers des lignes mobiles. Si vous disposez de la ligne directe de votre interlocuteur, vous pourrez le retrouver par téléphone. Sinon, un mail ou un appel au numéro unique vous dépanneront. Cette organisation garantir la continuité du service public, et notamment le versement des prestations sociales, tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité pour les agents et les usagers.